Récemment on m’a demandé comment j’en étais venu à écrire un roman d’aventures centré autour des événements d’OK Corral; la personne me connaissant bien, elle s’attendait plus à des nouvelles de science-fiction. Il est vrai que la science-fiction me passionne tant elle offre de possibilités à l’imagination, et j’écrirais certainement aussi à l’avenir des romans ou nouvelles de science-fiction. Mais parfois l’inspiration est capricieuse, une série d’événements et hop elle s’insinue jusqu’à créer la trame d’une histoire.
Mon inspiration principale pour mon manuscrit OK Corral et avant tout ma passion pour l’équitation western. J’ai toujours adoré les chevaux sans pour autant les monter – à vrai dire je ne voyais pas l’intérêt de leur bousiller les articulations à leur faire sauter des obstacles, discipline reine de l’équitation moderne. Mais, à 40 ans, j’ai découvert l’équitation western avec ses chevaux ultra-dressés, connaissant leur job, et des épreuves comme le horsemanship ou le trail qui démontrent les capacités de ces chevaux à faire un avec leur cavalier. Ajoutez à cela que j’aime particulièrement la race des paint-horse, ces chevaux à la robe pie (multi-colore) où chaque individu est unique, et vous obtiendrez le bon cocktail pour vous retrouver rapidement les pieds dans la paille et le purin, à vous occuper des chevaux à l’écurie. Pour les plus passionnés comme moi, cela se poursuit en achetant son propre cheval et en essayant de l’éduquer soi-même…
L’autre élément déclencheur est sans l’ombre d’un doute mon dernier voyage en famille. Je projetais de retourner au Japon. Pour la 3ième fois. Ma femme était un peu moins convaincue préférant découvrir d’autres pays et régions avant d’y retourner. Quitte à changer nos plans, je cherchais donc à allier voyage et équitation, toute la petite famille montant à cheval depuis environ 2 ans. Quelle meilleure destination que les Etats-Unis pour pratiquer l’équitation western ? Nous sommes donc partis, enfants dans les valises, une dizaine de jour en Arizona et en Utah pour visiter Grand Canyon, Brice Canyon, Zion, Tombstone, Tucson et plein de merveilleux endroits. Par la même occasion nous posèrent nos fameuses valises (et nos enfants), dans un guest ranch américain pour quelques jours. Si je m’attendais à ce que le voyage ravisse petits et grands, l’expérience dépassa nos espérances et chacun revint en France avec des étoiles plein les yeux. J’avais pour ma part envie de partager cet amour pour les paysages d’Arizona et cette fameuse culture western.
De retour en France, c’est donc avec mes propres outils : l’écriture et la fiction, que j’ai décidé de passer mes sources d’inspiration aux autres. Il ne me restait plus qu’à m’ancrer en tête d’écrire une série à l’image des nombreuses Cabanes magiques que j’ai pu lire à mon fils avant de se coucher.
0 commentaires