Le plus grand événement français autour du cheval revient en novembre à Lyon : EquitaLyon. Bien plus intéressant que son homologue parisien (le salon du cheval), il propose aussi un pôle western conséquent et je compte bien y consacrer une journée complète cette année.
Au menu de cet événement : barrel, reining, du show de performance et bien sûr du cutting et du ranch sorting. Le reining et le barrel promettent comme toujours une grosse ambiance des supporters, alors que le cutting et le sorting se rapprochent plus du travail quotidien du cowboy avec le troupeau. Dans tous les cas, je vais me régaler.
Exemple de cutting en 2016:
Du barrel racing en 2013:
Et du reining :
Il y aura bien sûr la multitude de shopping possible, et je rêverais de pouvoir y proposer un jour mes livres. Si j’étais un jeune cavalier western, c’est ce type de livre que j’aimerais y trouver, un livre qui me baigne dans cette culture lorsque je ne suis pas en selle.
Mais je sais qu’il faudra du temps pour trouver des livres auto-édités sur un tel salon. En attendant c’est côté équitation et culture western que je vais rêver fin octobre/début novembre.
En tant que cavalière, l’équitation western m’a toujours intriguée. Ce serait l’occasion de la découvrir !
L’équitaLyon c’est l’occasion idéale pour voir une partie de l’équitation western qui est bien vaste.