Qu’est-ce que la nouvelle ?
Trop de personnes pensent que la nouvelle – forme littéraire – est une version courte du roman. Parfois ce sont même les auteurs qui écrivent des nouvelles longues comme ils attaqueraient un roman.
Mais la short story, n’est pas un roman.
La nouvelle a ses propres codes. Une idée unique, un récit condensé, un nombre d’éléments limités et une chute qui met en abîme le texte. Tout est centré autour d’un événement. Oui la nouvelle ce n’est pas juste se concentrer sur un personnage ou condenser les mots, c’est réfléchir chaque phrase, chaque mot pour qu’il participe au fil rouge de la nouvelle. Fini les fioritures et les parenthèses, les digressions n’y ont aucune place. Pire, au risque de me recevoir les foudres de certains, les séquences « remplissages » que l’on rencontre souvent dans les romans n’ont pas lieu d’être (avez-vous remarqué l’inflation de la taille des romans ces dernières décennies ? Nous faut-il plus de mots pour finalement raconter la même histoire ?).
La nouvelle peut paraître aride et courte pour le lecteur de roman. Elle vise à aller à l’essentiel en maximisant les effets obtenus. Un grand pouvoir dans peu de mots ;-). Si l’art d’écrire une nouvelle s’apprend, je crois que le goût à sa lecture s’acquiert tout autant. Pour cela, il faut juste se laisser guider par l’auteur, lui faire confiance et accepter d’être surpris par le texte.
0 commentaires