Vous rêvez de partir aux Etats-Unis ? Ses grandes étendues, ses déserts arides, ses monuments tout droits tirés d’un western… Tout cela vous attire ? Encore mieux vous prévoyez d’y rester pour un séjour !
Bien sûr dans cette description typique de l’Ouest américain (non vous ne rêvez pas, c’est comme dans les films), il y a en bonne place le cowboy, vissé dans sa selle, un chapeau posé sur la tête. Et là vous vous dites que vous aussi ces lieux mythiques, baignés de légendes indiennes, vous les traverseriez bien à cheval. Voilà, l’idée a germé : une balade à cheval aux Etats-Unis.
Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire. Je ne conçois plus un séjour là-bas sans monter au moins une fois. Alors à quoi vous attendre comparé à la France ? Petit tour de la balade typique au pays des cowboys.
Vous trouverez facilement un peu partout des ranchs ou des prestataires offrant des balades. Cherchez pour cela les termes « horseback riding ». Les prestations proposent souvent des balades de 1 ou 2h selon vos possibilités, voire 3h. Je ne parlerais pas ici des randonnées ou des convoyages.
Les balades sont soit des balades publiques : un groupe est formé en fonction des gens présents ou privées : seul votre groupe part avec le guide (évidemment la prestation est plus chère). Notons que selon les endroits et les horaires, vous pouvez vous retrouver seul (votre groupe) pour la balade « publique ».
Le rythme de la balade ? Le pas. Quoi de mieux pour pouvoir profiter des lieux que de prendre son temps ? Il est rare d’avoir une balade publique qui varie d’allure. Tous les chevaux se suivent sans laisser de distance et cela permet au guide de gérer tout un groupe de débutants en toute sécurité. Pour les balades privées, l’allure dépendra plus du niveau d’équitation du groupe.
Quid du niveau ? Puisque je l’abordais juste avant, faisons un point sur le niveau. Tout d’abord, tout le monde peut monter (sauf excès de poids). Il n’est pas rare d’avoir une personne qui monte pour la première fois, mais qui aimerait bien goûter aux joies de la balade équine. En général, on vous demande votre niveau et vous confie un cheval adapté. Et là c’est LA grosse différence avec la France. Les chevaux (des Quarter ou des Paint en général), sont des assurances-vies qui ont déjà tout vu, tout fait et connaissent leur boulot. Pas de ferrari prêt à partir au galop en croisant un tracteur. Non, ici, relâchez-vous, on s’occupe de vous.
Vous aurez toujours 10-15 mn de briefing pour être sûr que vous savez diriger votre cheval. Ah oui, on est chez les cowboys, donc vous allez très vite prendre l’habitude de monter à une main. Et vu que les chevaux sont très bien éduqués, il n’y aura pas besoin d’arracher la bouche de Titi pour aller à droite… Non, pas de ça.
Côté équipement, on vous demandera certainement si vous voulez mettre une bombe. En effet, ce n’est pas obligatoire là-bas et bien peu en portent. Sinon c’est à peu près tout, simplement prévoyez des chaussures fermées, un pantalon, un chapeau pour le soleil (et de la crème). Vous pouvez aussi emporter une bouteille d’eau, parfois c’est eux qui la prévoit. Ainsi lors d’une balade près du Mexique (Sud du Texas), le guide faisait une pause toutes les 15-20 mn pour s’assurer que l’on s’hydrate.
Il y a souvent une limite de poids indiquée. Pour des raisons évidentes de santé des chevaux… Mais il est moins fréquents que nous atteignons ces limites sous nos contrées (souvent autour de 110 kg); Il faudra faire la conversion livres / kg mais attention : si vous dépassez, vous ne partirez pas.
Donc ok, vous vous êtes présenté à l’accueil. Vous êtes à l’heure (en général mini 20 mn à l’avance) et prêt. Le Wrangler (votre guide) vient chercher le groupe. Il vous appelle un à un pour attribuer les chevaux, vous assois en selle (quasi tout le temps avec un montoir) et vous attendez que tout le monde soit prêt.
Que va-t-il se passer ? Le Wrangler passe devant et tout le monde se suit en file indienne pour réaliser le trajet. Si vous êtes dans un ranch (un guest ranch), la balade aura lieu en général sur la propriété. Et oui, aux Etats-Unis on est très à cheval (facile !) sur la propriété. Heureusement les ranchs ont suffisamment d’hectares pour vous proposer de belles balades. Si c’est un prestataire ou que vous être dans un parc, alors vous quitterez le coral pour parcourir un circuit dans le parc (à Bryce Canyon, Monument Valley, Zion, … ). Et maintenant c’est le moment d’en profiter, laissez votre monture avancer et appréciez le paysage !
Lorsque vous retournerez au corral et que la balade vous aura semblé trop courte (finalement on est pas mal là haut à se laisser porter) mais que vous compterez déjà 100 photos sur votre téléphone, n’oubliez pas le pourboire du wrangler 🙂
Génial, cela fait envie.
Peut-‘on s’occuper du cheval avant et après ? Le desseller, le brosser ? Ou c’est comme en France on ramène le cheval et il attends le prochain client et toi tu ne fais rien pour lui.
Je n’ai jamais aimé ça, même en bossant en centre équestre cela ne m’a jamais plu cette manière de « on se sers » et « on s’en va »
Si je pars faire une balade aux USA, j’aimerai pouvoir faire tout pour le cheval qui va m’emmener.
Aux Etats-Unis tu paies un service et donc ils considèrent vraiment que c’est à eux de faire ça. C’est different dans les working ranchs où là tu es intégré (et tu en baves 🙂 ) dans le boulot de tous les jours.
Par contre, en France je connais un endroit où si tu viens suffisamment avant ta balade, c’est à toi de le brosser / seller si tu sais faire (ou on peut te montrer) et de même après, tu peux brosser, nourrir. Quand c’est pas moi qui donne un coup de main pour seller.
J’ai bossé en CE et j’ai eu mes chevaux, je ne dois pas trop avoir oublié comment on fait 🙂 Juste ma pratique équestre est rouillée. Mais j’espère bien remonter à cheval un de ces jours. Cela me manque le contact avec les chevaux.