Le cowboy est avant tout un gardien de troupeau : capable de le gérer, le soigner et le déplacer. Dans ce cadre, savoir manœuvrer les bovins depuis son cheval est une qualité primordiale.
Qu’il ai un troupeau ou une seule vache à déplacer, le travail est le même : aller d’un point A à un point B. Simple ? Et bien, il devra le faire dans le calme pour sans que le troupeau fournisse trop d’effort. Hors de question de courir et galoper, les bovins doivent pouvoir se déplacer à leur allure et ne pas perdre de poids qui se transformera en monnaie sonnante et trébuchante.
Comment ? Comme tout animal, le bovin a une zone de sensibilité. Si un cheval entre dans cette zone avec suffisamment d’énergie, il cherchera à s’en écarter et s’éloigner. Ainsi, si on arrive par le flanc droit, il s’éloignera par la gauche et inversement. A partir de cette base, vous avez donc la marche avant et la direction.
Le même principe est appliqué pour un troupeau : des pousseurs à l’arrière du troupeau créent le déplacement et des ailiers sur chaque flanc contrôlent la direction. Des cowboys supplémentaires en amont du troupeau peuvent créer un guide et ralentir au besoin l’avancée du troupeau.
Au quotidien, le cattle drive sera notamment complété par d’autres compétences comme le cutting (séparer une vache d’un troupeau) ou le sorting (trier les vaches).
Si vous voulez découvrir le cattle drive, l’association Equitation Ouestern dans l’Oise propose des initiations.
Mon ranch, le ranch de la boscraie, espère bien pouvoir vous proposer de telles découvertes à l’avenir.
0 commentaires