Le mois d’octobre touche bientôt à sa fin, il est temps pour moi de faire un petit bilan de la sortie de mon 2e roman : « L’aventure au galop : Haut et court« . Je ferais un bilan plus chiffré sur l’année, fin 2019.
Contexte
Pour rappel, il s’agit d’une série western destinée aux adolescents et jeunes adultes où l’on suit les aventures de Louise, jeune cavalière moderne qui remonte le temps jusqu’au Far-West.
Elle y découvre avec le lecteur la vie des pionniers américains et croise des personnages historiques dans de folles chevauchées.
Le but du livre est de divertir, faire découvrir le Far-West, et aussi inciter les jeunes lecteurs à dévorer les livres.
Deuxième tome de la série, il peut se lire sans connaissance du 1er (l’Aventure au galop : OK Corral).
Il a été disponible en broché début octobre 2019.
Bilan de la sortie de ce 2eme tome.
Sur un mois, j’aurais vendu autant de livres que de jours dans le mois.
Pour 80% de ces ventes, il s’agit d’achats par internet par diverses plateformes :
Cultura…
Les autres ventes sont des achats en direct par des lecteurs ayant déjà le tome 1.
Ces ventes ne comptabilisent que les livres broché (papier).
Je ne reçois un décompte des ebooks que tous les 3 mois (au contraire des broché que je peux suivre en « live » via BookOnDemand).
C’est, pour mon petit statut d’auteur auto-édité qui s’occupe de tout cela après 3 autres activités (dont mon boulot et cavalier), un bon résultat. D’autant plus que la mise à disposition du broché a été rendue difficile par un premier défaut d’impression.
Le lancement s’est appuyé sur plusieurs publicités Facebook, du marketing sur Facebook et twitter, et même l’aide de la radio Couleur Country qui parla de sa sortie. Sur cette période il n’y eut aucune action « physique » pour soutenir sa sortie (rencontre, séance de dédicaces).
Enfin, sur fin octobre les premières chroniques apparaissent sur la toile et offre pour l’instant une note de 5/5 sur Babelio (vous pouvez lire les retours).
Des retours qui bien sûr font chaud au cœur et qui, je l’espère, aideront d’autres lecteurs à découvrir ma série.
Comparaison et enseignement
Malgré un marketing purement numérique et un prix ebook bien plus bas que le broché, c’est un premier constat que je dois faire : que ce soit le tome 1 ou le 2, mon public se tourne très largement vers la version physique du livre.
Deuxièmement, le tome 2 fait un bien meilleur début que le tome 1. Il commence déjà à profiter d’une (petite) base de lecteur de la saga. Les lecteurs reviennent lire ce deuxième opus et c’est un signe très encourageant pour moi.
Le travail de la couverture par un graphiste n’est pas non plus étranger à ce bon départ.
La suite
La suite c’est toujours soutenir sa diffusion et maintenant attaquer les phases en contact direct avec les lecteurs. Pour cela deux séances de dédicaces sont prévues en novembre :
- la première, privée, au comité d’entreprise de la société où je travaille. La 1ere édition avait été une belle réussite.
- la deuxième est une nouveauté : séance rencontre/dédicace le 23 novembre au soir au restaurant Oncle Scott de Buchelay. Ce sera l’occasion de rencontrer un public qui aime l’ambiance western et country !
D’autres chroniques sont aussi prévues et il n’est pas impossible que je réalise une interview à la radio.
Pour ce deuxième tome : pas encore de salon d’auto-édité, principalement par manque de disponibilité de mon côté (pour rappel l’écriture est loin d’être ma 1ere activité).
En fin d’année, je devrais aussi ré-éditer le tome 1 avec une nouvelle couverture, plus dans la même veine du tome 2.
Et l’écriture ?
Enfin, à partir de décembre, je vais me replonger dans l’écriture avec les tome 3 et 4 en ligne de mire. Je serais bien aidé côté documentation par un voyage au Texas et Oklahoma pendant les finales des épreuves de Reining.
Félicitations pour ce bilan du mois ! Tu as eu des résultats vraiment encourageants çà doit faire plaisir. J’aime beaucoup la couverture du livre au passage ☺️
Merci, ce qui est difficile avec les résultats encourageants c’est que cela peut vite se terminer. Et mes lecteurs sont toujours très positifs en vrai, mais moins présents sur internet d’où un manque de commentaires/notes sur Amazon par exemple 🙂
C’est vrai que on ne pense pas forcément à donner son avis sur les choses et c’est dommage car ça permet d’encourager des petits commerces / entrepreneurs ☺️