Pourquoi des histoires de cowboys ?
Sous diverses formes c’est une question que l’on me pose souvent : pourquoi écrire des westerns ? Surtout que je suis résolument un adepte de la Science-Fiction.
Je vois principalement deux raisons. Tout d’abord c’est un genre hyper caricatural surexploité dans le passé par Hollywood puis par les westerns spaghettis. C’est l’occasion de le revisiter comme on a pu le voir avec la série Westworld ou l’explorer à nouveau.
A l’image de la Science-Fiction, on peut prendre des problématiques actuelles et les placer dans un autre contexte pour les rendre plus parlantes ou leur donner un autre regard. Le Tome 1 de « L’aventure au galop » traitait du deuil et de l’amitié, le tome 2 aborde le sujet de l’oppression du plus faible par le plus fort, de la capacité à ne pas subir son environnement, et des premiers amours.
La deuxième raison, c’est que j’aime l’équitation.
Lorsque je dis équitation, j’entends l’ensemble de la connaissance du cheval, de sa gestion et de son utilisation au quotidien. Et soyons honnêtes, à notre époque, il y a des endroits où la culture du cheval est beaucoup plus développée que dans nos contrées.
Le Texas mais aussi l’Arizona, Montana, Wyoming… respirent le cheval. Ce n’est pas juste la profusion de ranchs, c’est une culture que nous n’avons pas. Là-bas le cheval n’est pas issu d’un monde élitiste (militaire ou bourgeois), il était et est toujours utilisé pour le travail du bétail, par des travailleurs saisonniers et itinérants (les cowboys) alors que dans la campagne française, le cheval de trait est en voie de disparition. Le Mustang par exemple, est aux Etats-Unis un symbole fort de la liberté (bien que posant d’énormes soucis). Une des plus célèbres voitures américaines portent d’ailleurs son nom : la ford Mustang. Les guest ranch, ranch qui reçoivent des touristes venus faire des activités à cheval (ou autre), sont l’équivalent de vrais spas ou ressorts où les américains viennent passer leurs vacances (ex le Tanque Verde Ranch). En bref, le cheval y est populaire.
Quel meilleur lieu pour y conter les aventures d’une jeune fille ?
Cerise sur le gâteau, j’aime à faire découvrir un autre monde ou une autre époque à mes lecteurs et lectrices. C’est donc naturellement que ces raisons ont trouvé leur chemin au bout de ma plume et m’ont amené à écrire un western populaire. Ce contexte est l’occasion de développer un personnage féminin fort, qui, je l’espère, pourra offrir aux jeunes filles une source d’inspiration, et pourquoi pas aussi à la gente masculine.
Mais attention, Louise est à cheval entre deux époques : le far-west et le présent… Je ne m’interdis pas de développer aussi plus son histoire dans le présent et ne pas limiter la série qu’au cadre du western. Seules ses aventures nous le diront.
Sortie du tome 2 pour début octobre !
En attendant, le T1 est disponible
0 commentaires