Me voilà de retour du Texas. Un nouveau voyage au pays où « commence l’Ouest » et où l’on beigne dans une culture western et cowboy à chaque coin de rue !
Le Texas évoque pour beaucoup Dallas et Jr. Et c’est vrai que l’ouest Texan est rempli de puits de pétroles à perte de vue. Mais pour moi, c’est avant tout ses plaines immenses où paissent les troupeaux de vaches, ses wranglers qui s’occupent du bétail, les rodéos un peu partout et le marché à bestiaux de Fort Worth (les historiques stockyards où étaient amenées les bêtes après de longs trails à travers les états puis par train).
Le Texas c’est aussi la vache aux longs cornes, la fameuse Longhorn. Une vache rustique qui peut ne pas boire pendant vingt quatre heures et qui s’auto-gère sur de grandes étendues, mettant bas à ses petits sans intervention de l’homme. Une vache dont les cowboys doivent se méfier pour que leur monture ne soit pas embrochée par les longues cornes.
Le Texas c’est aussi une terre à la jonction avec le Mexique où régnaient les Comanches. Un lieu où les guerres n’étaient pas rares, où les Indiens kidnappaient les enfants pour en faire des guerriers et où les américains prenaient des territoires aux Indiens et aux Mexicains. A San Antonio on peut toujours admirer les ruines du Fort Alamo, où reste encore l’église d’origine espagnole.
Comparé à l’Arizona, le Texas est terriblement plat. La végétation n’est ni désertique, ni luxuriante (à part du côté de Hill County près de San Antonio). Pour trouver des reliefs à couper le souffle il faut soit visiter le canyon de Palo Duro au nord, soit parcourir le parc de Big Bend au sud à la frontière avec le Mexique.
Au pays du Quarter Horse (les bureaux de l’association sont à Amarillo) et du Paint Horse (à Fort Worth), autant vous dire que j’en ai profité pour approfondir ma documentation. Tout cette précieuse découverte servira de contexte au Tome 3 de l’Aventure au galop, une nouvelle cavalcade qui emmènera Louise au coeur du Texas !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks