Ok, après mon dernier post, je vois bien que la musique tourne dans vos oreilles façon Sergio Leone et que vous voyez déjà claquant les sabots sur une plaine aride. Moi, je sirote un whisky au Saloon devant une bonne vieille télé. Et oui, car il n’y a pas que la musique qui transporte vers d’autres horizons, l’image est un sacré abreuvoir auquel se rafraîchir.
Ces derniers temps plusieurs séries ou films touchent au western et ils ne sont pas étrangers aux mots que j’écris. Allons-y pour un tour rapide du propriétaire, qu’il soit purement western ou juste un film autour du cheval western.
Comment échapper à la série Westworld ? Les premiers épisodes furent pour moi un vrai régal côté far-west, la suite un plaisir côté Science-Fiction. Un autre film pas tout jeune mais directement lié au sujet de mon 1er roman est Tombstone avec Val Kilmer et Kurt Russell, regardez-le si vous voulez avoir une version légèrement différente de l’histoire d’OK Corral. Puisque j’en suis aux films je citerais le très bon Hostiles avec Christian Bale, l’histoire d’un soldat américain qui doit escorter une tribu indienne sur ses anciennes terres tribales (et évidemment ça ne va pas bien passer…).
Dans ce trail de l’inspiration côté film, je voudrais citer « The Rider ». Cette fois nous sommes dans l’Ouest moderne avec ses rodéos. Un excellent film où le personnage principal blessé suite à une chute doit essayer de reconstruire sa vie autour du cheval et du rodéo alors qu’il ne vivait que pour le rodéo. Nombre d’acteurs y jouent leur propre rôle. Etant cavalier depuis quelques années et propriétaire d’un cheval aux origines américaines, laisser de côté cette partie serait un crève-coeur.
J’ai commencé ce petit tour d’horizon par une série alors je finirais par une série dont j’attends la deuxième saison. Une histoire moderne de cowboys, style Dynastie ou dallas, où tout tourne autour du ranch familial (de plusieurs centaines d’hectares); une histoire où les Indiens ne sont pas plus gentils que les vilains cowboys; enfin une histoire où le cheval n’est pas oublié et les images sont superbes… Ça vous intéresse ? Alors allez voir Yellowstone avec Kevin Costner en père impitoyable.
Et bien moi je suis plutôt vieux western avec John Wayne et cie.
Niveau série une que je regarde depuis des années c’est Heartland. Série tiré d’un livre.