J’aime à écrire avec des objets liés au contexte de mon histoire, cela participe à mon immersion dans ce monde fictionnel. Souvent il s’agit d’images, de croquis, de cartes postales mais aussi des objets, des figurines ou de quoi dessiner pour laisser mon imagination s’aérer après quelques pages d’écriture. Pour compléter cette contextualisation de mon espace de travail, j’apprécie d’y ajouter un zeste de musique.
C’est souvent une playlist qui se déroulera en fond. Elle ajoute une ambiance particulière et elle est aussi un moyen de m’isoler puisque le son me coupe des bruits extérieurs. Chacun ses habitudes, on peut se concentrer dans le silence absolu ou au contraire dans un environnement plus chargé.
Pour l’écriture d’OK Corral, évidemment j’avais parfois en tête les grands classiques d’Ennio Moricone comme le thème du film le bon, la brute et le truand :
Mais j’avais aussi sous la main des sources différentes, moins western traditionnel et plus récentes :
ou :
Surprenant ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Vous souvenez-vous de la série Shérif fais-moi peur – The Dukes of Hazzard en anglais ? L’un des acteurs est un chanteur connu de country, et voici ce que cela donne quelques années après :
Cette dernière chanson ramène à moi de nombreux souvenirs d’adolescence. Impeccable pour se plonger dans la psychologies de certains de mes personnages !
La musique est un outil puissant pour stimuler l’imagination qu’on oublie parfois au profit du visuel. Mais attention, n’arrêtez pas trop d’écrire pour écouter votre playlist. D’ailleurs si mes ré-écritures peuvent se faire en musique, ma relecture actuelle se passe dans un calme assez intense. 😉
0 commentaires