Besoin d’un petit coup de pouce pour écrire ? Parfois les challenges peuvent aider. Sur un précédent manuscrit j’avais exploité une idée de challenge : Les nuits de l’écriture. Le concept consiste à profiter de la nuit, de 21h30 à 1h pour écrire un texte, poursuivre un roman, terminer un chapitre, etc… Tout est possible, il s’agit surtout de se lancer un défi et de profiter de la nuit pour écrire.
Pourquoi la nuit ? J’aime bien le concept car j’ai toujours mieux travaillé de nuit. Peut-être une habitude des longues nuits de codage pour finir des projets informatiques ou peut-être que l’avantage de la nuit est tout simple que l’on n’est pas dérangé par autrui.
La fois où je me suis lancé un tel défi, j’ai écrit 5000 mots jusqu’à 3h du matin. Pour OK Corral j’avais adopté une autre technique : j’ai consacré un jour de repos pour écrire – en fait j’ai vraiment écrit pendant une demi-journée. Au final pour OK Corral, 261.000 signes (espaces compris – soit 45000 mots) furent écrits en 4 semaines.
Lors d’un prochain billet nous parlerons de la ré-écriture… Pour l’instant j’emploie la technique du tiroir : mettre un peu son texte de côté – comme oublié au fond d’un tiroir – avant de le relire d’un œil neuf.
0 commentaires